Ethique - RSE - FR
ÉTHIQUE & CODE DE CONDUITE
COUNTER CULTURE
Une communication ouverte, proactive et transparente est un des fondements de notre politique de conduite. Une démarche sincère et honnête fait partie intégrante de l’action quotidienne, à tous les niveaux. Chacun peut s’exprimer sur ses problématiques et les différents sujets sont pilotés afin de progresser et apporter des réponses à chacun.
Nous sommes convaincus que pour créer un environnement sain et équilibré, nous devons avoir une réelle considération pour tous nos collaborateurs. Les valeurs humaines de bienveillance, de coopération et de confiance font partie des fondements de fonctionnement de l’entreprise qui la rende cohérente avec les grands principes de responsabilité sociétale.
Le recrutement et le maintien des talents sont des enjeux RH forts pour notre organisation du fait que nous nous situons sur des marchés matures qui n’offrent pas d’évolutions techniques attractives dans les années à venir. Ce souci de l’humain se retrouve dans la politique RH qui fait la part belle à l’intégration et à l’accompagnement de carrière, à la diversité et l’inclusion.
Ces grands principes sont appliqués au quotidien dans toutes les strates de notre organisation et dans nos interactions. La culture de l’information, de la transparence et de la communication se retrouve dans le management, la gouvernance, le dialogue social…
En savoir plus
Largement plébiscité depuis la crise du COVID, le télétravail est aujourd’hui largement répandu au sein des équipes POLYREY. L’expérimentation forcée et généralisée de ce mode de travail a permis de casser certaines idées reçues sur le télétravail, et d’identifier le cadre dans lequel cette pratique pourrait s’inscrire dans la durée..
A cette occasion, une charte télétravail a été mise en place afin de cadrer cette pratique et permettre à toute personne éligible de pouvoir profiter de ce nouveau dispositif. (finance, achats, marketing, IT…) Chaque collaborateur a également été accompagné par une formation en e-learning, à la fois pour les managers et pour les utilisateurs du travail à domicile.
LES URNES D’EXPRESSION
Afin que les salariés puissent s’exprimer de façon anonyme sur l’entreprise et sur leurs conditions de travail, des urnes ont été mises en place dans les différents services. Celles-ci sont relevées une fois par trimestre en présence des élus du personnel et traitées en commission.
Un retour est fait aux salariés lors des réunions PERF journalières, pendant les réunions d’équipe ou directement via le responsable de secteur.
Ces sujets sont pilotés par le service RH qui tient un tableau de suivi. Celui-ci permet de récapituler l’ensembles des retours et idées ainsi que les actions mises en place pour répondre aux problématiques évoquées.
Découvrir le projet
Polyrey a répondu à cette problématique en mettant en place le projet « Ecoute RH » : un questionnaire suivi d’échanges individuels qui a permis de faire émerger un plan d’actions.
- Réorganisation des réunions commerciales.
- Intervention trimestrielle de la direction commerciale Europe au cours d’une réunion commerciale.
- Projet de teambuilding pour toutes les équipes commerciales.
Ce dispositif est transposable à d’autres services ou fonction si le besoin venait à émerger.
En parallèle, une commission RPS paritaire a été mise en place pour répondre notamment aux situations de mal-être au travail souvent liées à la relation avec le manager. Elle est composée des élus du personnel, du DRH et de l’infirmière présente sur site. Elle s’est réunie plusieurs fois pour organiser des ateliers et assure le suivi de la situation.
TEMPS D’ÉCHANGES DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AVEC LES DIFFÉRENTES ÉQUIPES
Temps quotidien
Représentants des principaux services
(Service Client, Support à la production, qualité...)
Temps hebdomadaire
Responsables des équipes
(marketing, IT et sécurité)
Nous sommes convaincus que des échanges réguliers et diversifiés entre les différents niveaux de management et les opérationnels sont indispensables.
Le Directeur Général passe ainsi du temps chaque jour ou sur un rythme hebdomadaire avec les représentant des principaux services (Service Client, Support à la production, Marketing, Sécurité…). Il partage également les informations clés et dernière actualités avec l’ensemble des encadrants (pour les 2 sites et les équipes commerciales) tous les 2 mois maximum. Des rencontres au cœur des services sont également planifiées tout au long de l’année afin de permettre des temps d’échanges privilégiés avec l’ensemble des équipes. Tous les 15 jours environ, c’est une nouvelle équipe qui partage ce moment ‘Autour d’un petit dej’, qui donne l'opportunité de discussions informelles et de renforcer le lien de proximité. Cela permet au Directeur Général de rencontrer l’ensemble des services en rotation, tout au long de l’année.
En parallèle, chaque équipe de la production et des services administratifs consacre chaque jour 5 minutes sur les problématiques du moment (faits marquants, informations à connaitre, point sécurité…).
Tous les services sont concernés pour des temps d’échanges hebdomadaires afin de contribuer à la circulation fluide des informations et contribuer à récréer des liens de proximité.
REY’ACTIONS, notre journal interne trimestriel
Une fois par trimestre, nous éditons un journal interne numérique et papier qui permet de partager les dernières informations à tous les salariés. Selon les sujets d’actualité, ce journal intègre des informations sociales et environnementales.
Exemples de sujets abordés :
- « Météo » concernant les sujets tels que sécurité, déchets, ventes, marge, commandes, qualité, prix des matières premières…
- Informations sur les lancements ou nouvelle activité (Ex : Nuance)
- Explications de l’amélioration continue et du lean management
- Bonnes pratiques pour l’efficacité énergétique au quotidien
- Explications sur la diversité et l’inclusion
La culture du dialogue sur laquelle nous souhaitons capitaliser se traduit aussi par la concertation des opérationnels sur les grands projets, et souvent même par la co-construction avec eux. Non seulement cette implication garantit d’investir sur des actions pertinentes et réalistes, mais c’est aussi un signe de reconnaissance du savoir de terrain. Nous sommes convaincus que ce sont des paramètres indispensables pour un projet porté par l’ensemble du personnel.
La constitution de groupes de travail permet l’implication et la réflexion de tous pour l’implantation de nouveaux projets. A titre d’exemple, la conception de l’imprégnateur IP4 a été pensée par le personnel de l’atelier. Ceux-ci sont en effet au plus proche de la réalité opérationnelle, garantissant une meilleure mise en place et ergonomie des postes de travail.
VOUS SOUHAITEZ POSTULER ?
Rendez-vous sur notre espace « Carrières » et consultez les dernières offres pour lesquelles nous recherchons des candidats.
CARTE
Tous les décors disponibles à la fois en Stratifié HPL, Stratifié Compact HPL et Panneau Mélaminé.
Ouvrir une session
Créer un nouveau compte